Article 1 : Dénomination

Il est fondé entre les membres adhérents aux présents statuts, une association régie par le décret du 15 novembre 1957, dénommée « Société Marocaine d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique » (SMHOP) une association scientifique dont le but est de promouvoir l’hématologie et l’oncologie Pédiatrique au Maroc.

Article 2 : Buts

– Assurer la promotion et le développement de l’Hématologie Oncologie Pédiatrique au Maroc,
– Renforcer les liens existants entre ceux qui l’exercent,
– Organiser des travaux collectifs et des réunions scientifiques portant sur l’oncologie et l’hématologie pédiatrique,
– Entretenir des relations avec des organisations marocaines ou étrangères poursuivant des buts similaires.

Article 3 : Siège

La SMHOP a pour siège le Service d’Hématologie et d’Oncologie, Hôpital d’Enfants de Rabat,
– E-mail : smhopinfo@gmail.com
– Site : www.smhop.org.ma

Article 4 : Durée

La durée est illimitée.

Article 5 : Ressources

Les ressources de la SMHOP proviennent de la cotisation de ses membres, des produits des manifestations scientifiques, des subventions et donations diverses.

Article 6 : Composition

La SMHOP est composée de membres actifs ayant les mêmes droits et les mêmes devoirs, le Bureau peut demander à des personnalités physiques ou morales d’être membres honoraires.

Article 7 : Conditions d’admission

a) Exercice exclusif ou partie de l’Hématologie et/ou de l’Oncologie Pédiatrique, quelque soit la discipline d’origine du candidat : pédiatrie, cancérologie, hématologie, chirurgie, radiologie, pathologie, biologie, réanimation, radiothérapie, ORL, ophtalmologie, dermatologie,…
b) Désir d’adhérer aux présents statuts exprimé par lettre adressée au Bureau de SMHOP.

Article 9 : Devoirs des membres

Article 8 : Modalités d’admission
Les décisions d’admission sont prises lors des réunions mensuelles des membres du Bureau. Les demandes écrites doivent être déposées auprès du secrétariat, accompagnées d’un CV du candidat et de lettres de parrainage de deux membres de la SMHOP.

Article 9 : Devoirs des membres

Payement des cotisations annuelles et présence aux réunions et Assemblées Générales, Les membres qui s’absentent deux années consécutives sans motif valable ou qui ne paient pas leur cotisation deux années consécutives sont considérés comme démissionnaires.

Article 10 : Composition du Bureau

Il est composé de 7 membres élus pour 3 ans: Un Président, un Vice-président, un Secrétaire Général, un Secrétaire-Adjoint, un Trésorier Général, un Trésorier Adjoint et un assesseur.
Le président est élu au vote secret à l’AG annuelle à la majorité simple et ne peut exercer plus de trois mandats consécutifs. Il doit avoir exercé au moins un mandat au sein du bureau de la SMHOP pour être élu Président. Les membres du Bureau sont élus à part et leur fonction au sein du bureau est déterminée par le président.

Article 11 : Rôle du Bureau

Il est double : administratif et scientifique. Il gère la société sur les plans administratif et scientifique et financier. Il assure l’organisation des réunions. Il propose à l’AG l’organisation des travaux scientifiques de la société. Il veille au bon déroulement de ces travaux sur le plan scientifique et éthique et à la publication de leurs résultats.

Article 12 : Les commissions

Le bureau peut se faire aider de consultants extérieurs au Bureau ou à la SMHOP pour exercer son rôle scientifique. Ces consultants peuvent se constituer avec les membres du bureau en commissions.

Article 13 : Assemblée Générale

Elle se tient une fois par an à la demande du Président ou de la majorité absolue des membres du bureau. Elle réunit tous les membres actifs de la société. Les membres empêchés doivent donner pouvoir écrit à un membre présent.
L’AG approuve les rapports moral et financier présentés par le bureau. Elle fixe le montant de la cotisation annuelle. Elle modifie éventuellement les statuts sur proposition écrite faite un mois à l’avance.

Article 14 : Règlement intérieur

Le Bureau pourra arrêter le texte d’un règlement intérieur qui déterminera les détails d’exécution des présents statuts.