L’Oncologie Pédiatrique est une discipline en plein essor et grâce aux progrès accomplis dans ce domaine, le cancer de l’enfant est actuellement une maladie curable. Il n’en reste pas moins que malgré tous les efforts déployés et avec tous les moyens disponibles à ce jour une partie de nos patients ne pourront être guéris.
Cette constatation n’est pas fataliste, elle introduit simplement le thème principal de ce congrès qui est « les soins palliatifs » puisque même dans cette situation nous pouvons offrir beaucoup à ces enfants et à leurs familles et même si nous ne pouvons pas guérir nous pouvons soulager.
Nous allons traiter, cette année, de thèmes qui nous préoccupent particulièrement, soit par leur complexité, soit par leur gravité. Ainsi, nous avons choisi, cette session, de parler des rhabdomyosarcomes, tumeurs dans lesquels la multidisciplinarité est indéniablement la clef de la réussite de la prise en charge. Nous aurons aussi à débattre des aplasies médullaires de l’enfant, maladie orpheline s’il en est, dans laquelle, en raison des problèmes liés à l’accès aux soins, les possibilités thérapeutiques sont très limitées, voire inexistantes. Je remercie donc tous ceux qui ont fait le déplacement, de près ou de loin et qui sont venus échanger avec nous, dans la belle ville de Rabat, leur expérience et leur expertise, leur savoir et leur compétence.
Au Maroc, la lutte contre le cancer est devenue une priorité nationale et un Plan National de Lutte Contre le Cancer a été lancé grâce à un partenariat étroit entre l’Association Lalla Salma de Lutte Contre le Cancer et le Ministère de la santé. Nous tenons, à cette occasion, à rendre hommage à son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma pour ses efforts inlassables dans le domaine de la lutte contre le cancer et à ses initiatives qui ont changé le paysage de la lutte contre le cancer depuis quelques années.
Ce 8ème congrès de la Société Marocaine d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique est une des initiatives de notre Société pour accompagner ces avancées notoires. Il aura comme particularité, cette année, de rendre un autre hommage à une grande dame de l’oncologie pédiatrique au Maroc, fondatrice de notre société Mme le Professeur Fouzia Msefer Alaoui.