A Actualités

LOUARDI PRÉSENT AU CONGRÈS CONTINENTAL D’ONCOLOGIE PÉDIATRIQUE À MARRAKECH

L’Afrique est sans doute le continent qui fait face aux plus grands défis en matière de cancer pédiatrique ce qui requiert le renforcement des compétences des professionnels de santé concernés a relevé, ce mercredi 5 avril à Marrakech, le ministre de la Santé, El Houcine Louardi.

“Le royaume du Maroc, considéré un modèle en Afrique dans la lutte contre le cancer, s’est engagé dans le cadre de la coopération Sud-Sud, en mettant toute l’expertise qu’il a accumulée en la matière à la disposition de toutes les instances compétentes des pays de la région”, a relevé El Houcine Louardi dans une allocution prononcée en son nom à l’ouverture du 12ème congrès continental de la Société internationale d’oncologie pédiatrique qui se tient du 05 au 08 avril à Marrakech. 

Les cancers de l’enfant représentent un important problème de santé publique au Maroc, estime le ministre de la Santé ajoutant que, selon le registre des cancers de la région du Grand Casablanca, les cancers de l’enfant représentent 3,3 pc de l’ensemble des cas enregistrés entre 2008 et 2012, dont 58 pc des cas sont des garçons. 

Il a de même précisé que ce congrès revêt une importance capitale en mettant la lumière sur les soins oncologiques de l’enfant dans les pays africains.

“C’est une formidable opportunité pour la communauté de l’Oncologie pédiatrique de se rencontrer, de partager les différentes expériences des pays africains et de discuter des problèmes d’accès aux soins d’oncologie pédiatrique en Afrique”. 

De son côté, la présidente de la Société marocaine d’hématologie et oncologie pédiatrique (SMHOP), Laila Hessissen, a fait savoir que le royaume a enregistré de grandes avancées dans le domaine de l’oncologie pédiatrique, et ce, grâce au soutien et l’appui de la Fondation Lalla Salma–Prévention et traitement des cancer qui fait de la lutte contre le cancer une priorité de santé publique au Maroc et dans la région.

Elle a, à cet effet, noté que le Maroc est l’un des meilleurs pays d’Afrique en matière de l’oncologie pédiatrique, ajoutant que le royaume organise des formations pour des pays africains dans cette discipline médicale, dans le cadre d’un approche Sud-Sud qui renforce le droit de la population africaine à l’accès à des soins de santé acceptables, d’une qualité satisfaisante et d’un coût abordable.

Même son de cloche chez le pédiatre malien, Fousseyni Traoré, spécialisé en hématologie et oncologique, qui a salué les progrès enregistrés par le Maroc en matière du diagnostic et la détection précoce du cancer, ainsi qu’en matière des formations consacrées à cette spécialité relevant de la médecine interne.

“Le Maroc a gagné une avance particulière en matière de la prise en charge des personnes atteintes du cancer adultes et enfants, c’est un pays pionnier en Afrique dans le domaine”, a-t-il dit. 

Organisé par la Société Marocaine d’Hématologie et Oncologie Pédiatrique, ce congrès constitue une occasion pour tous les acteurs de l’oncologie pédiatrique de se rencontrer et partager leurs expériences, ainsi que de discuter des opportunités d’améliorer l’accès aux soins pour les enfants atteints de cancer en Afrique. 

Le programme de cet événement couvrira les nombreux aspects des soins oncologiques pédiatriques dans les pays africains, avec des séances plénières consacrées aux cancers pédiatriques les plus fréquents en Afrique. 

Cette manifestation sera, également, marquée par l’organisation des sessions de parents et d’infirmiers et un cours international “Wilkins-Barrick course” sur les tumeurs cérébrales pédiatriques. 

Par ailleurs, en marge de ce congrès, une course à pied au profit de l’enfant atteint du cancer sera organisée par la championne olympique marocaine, Nezha Bidouane.

Source: http://www.quid.ma/societe/louardi-present-au-congres-continental-d%E2%80%99oncologie-pediatrique-a-marrakech
Source: http://maroc-diplomatique.net/lafrique-continent-face-aux-plus-grands-defis-matiere-de-cancer-pediatrique/

Leave a Reply

Send Us Message

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>